Syrie – Ambulance et produits de premières nécessités

SYRIE, depuis mars 2011, des chiffres accablants : Au moins 110 371 personnes ont été tuées (OSDH, 09/2013), plus de deux millions de réfugiés syriens (ONU, 09/2013), 4,25 millions de Syriens déplacés dans leur propre pays soit plus de six millions de personnes déracinées, parmi elles, 52% sont des enfants (Europe 1, 09/2013). Des millions de demeures ont été détruites ou sont inhabitables.Nous ajoutons à cela, les multiples violations du droit international ainsi que des civils massacrés sans distinction et des enfants torturés

« La Syrie est devenue la grande tragédie de ce siècle, une calamité humanitaire indigne avec des souffrances et des déplacements de population sans équivalent dans l’Histoire récente » (Antonio Guterres, Haut Commissaire pour les réfugiés, Antonio Guterres)

Face à cette situation dramatique, l’association a décidé d’agir en partenariat avec Free Syria Lyon.

Elle a pris l’initiative de financer l’achat d’une ambulance et de collecter des produits de premières nécessités en faveur des victimes syriennes.

drapeu-syrie-2011

Cliquez ici pour voir les photos.

Les dons matériels récoltés : produits hygiéniques, laits infantiles, sacs de couchage, matériaux médicaux, denrées non périssables, couvertures, chaussures et vêtements d’hivers sont bien arrivés à destination.
L’ambulance financée circule toujours et permet le sauvetage de vies humaines.

Les dix-huit groupes électrogènes envoyés et financés par vos dons, sont utilisés au profit d’hôpitaux de fortune. Cet outil reste indispensable à la survie des blessés notamment lors des opérations. Il s’agit d’un élément primordial au quotidien de chaque homme leur permettant ainsi de s’éclairer, d’avoir accès à de l’eau chaude…

La situation dans le pays ne s’améliore pas, bien au contraire, on ne peut dénombrer les personnes dans le besoin. Celui-ci se fait de plus en plus ressentir.Les endroits sous contrôle du régime deviennent de plus en plus inaccessibles et l’aide humanitaire dans ces régions est quasi inexistante.
« Le peuple syrien a besoin de nous et c’est notre devoir de continuer à les aider ».

ambulance-2

Arrivés en Syrie, les ambulances et les dons matériels ont été acheminés dans différentes villes.

Les ambulances ont été mises à la disposition de médecins, et servent désormais aux transports des personnes blessées. Les semi-remorques ont été aménagées en tant qu’hôpitaux de fortune ou de logements.

Achat d'une ambulance pour la Syrie 

Cette ambulance mise à la disposition du peuple syrien est un investissement à long terme qui a pour but de sauver des vies humaines.

« Quiconque, en ce bas monde, a allégé l’affliction d’un croyant, verra Dieu alléger son affliction au Jour du Jugement Dernier. Quiconque secourt un homme dans la gêne, verra Dieu le secourir en ce bas monde et dans l’Au-delà. Quiconque couvrira les fautes d’un croyant, verra Dieu les lui couvrir en ce bas monde et dans l’autre. Dieu aide son serviteur tant que ce dernier aide son frère ». 

ambulance-1